Visite lors des journées du patrimoine . Sans aucun regret . C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons pu découvrir ce lieu et son histoire grâce à des bénévoles spécialement sur place ce jour . Qui de mieux qu’une infirmière de l’hôpital de cadillac pour nous expliquer l’histoire de ce lieu , ce fut une superbe découverte où se mêlent émotion et l’envie de partager ce lieu pour que personne n’oublie … un local est à disposition lors des heures d’ouverture avec panneaux explicatifs et casques audio . Allez y ! Pour ne pas oublier les malades enterrés ici à la suite de la guerre mais aussi les malades oubliés par leurs familles . Merci aussi aux femmes qui nous ont guidé ensuite vers les hébergements des pèlerins ainsi que La Chapelle de l’hôpital qui furent des visites aussi passionnantes . Merci à l’aumônier passionnée par son lieu de culte d’une gentillesse extrême .
Dans l'église et sur le mur du carré militaire du cimetière attenant sont gravées diverses inscriptions rendant hommage au 77e Régiment d‘Infanterie ou encore aux Zouaves de la Division marocaine.
Sur les hauteurs, face à la mer, ce cimetière est une véritable ville des morts où des familles prestigieuses et des quidam bien plus modestes ont choisi de reposer dans une quiétude un rien pesante pour les visiteurs