Avant ou après la visite du Palais idéal, pour découvrir le destin tout particulier du facteur Cheval et de sa famille. Petite précision : le tombeau n'est pas sur le site du Palais mais dans le cimetière du village.
Lors des visites accompagnées, il faut cesser de parler de "témoignages des Gueules Cassées".
Cette dénomination, officielle, concerne les seuls blessés du crâne et de la face, la plupart, pensionnés, pas les soldats devenus fous, internés dans les asiles, dit "mutilés du cerveau ", dont les blessures psychiques n'ont pas donné lieu à reconnaissance.
Leur principal oubli est celui de la Nation.
.
Cimetière atypique, mi cimetière traditionnel mi cimetière sous les arbres, à l'américaine.
Bucolique, nature, jolie, paisible. J'aime traverser le cimetière en faisant le tour du village.
Étant décédés du Covid il y a 2 ans, ma femme et moi sommes très heureux de vivre notre éternité dans ce cimetière. Le gardien est très compréhensif et nous laisse sortir de nos tombes quand il n'y a pas de visiteurs. Et les autres occupants sont également très sympathiques et ne nous font pas regretter d'être morts. Ce club est vraiment très bien.
Cela peut paraitre bizarre mais oui, visiter un cimetière est parfois une expérience incontournable. Evidemment cela se fait dans le plus grand respect des lieux. Vous profiterez du calme et surtout de touts les styles d'architecture . Du plus classique au plus insolite et du plus ancien au plus ressent
Le lieu donne une belle vue et le cimetière en lui-même est sympathique, mais il faut le mérité ! (beaucoup de marche ou beaucoup d'embouteillages pour au final apprendre peu sur l'historique de l'endroit)
Absolument à voir! Même après la mort, chaque famille repose dans une petite maison. En pierre de taille pour les anciennes, en aluminium pour les plus modernes!
Un endroit émouvant sur lequel on se recueille, haut lieu de la Résistance française qui fut l'un des maquis les plus importants de la zone libre. Mais au mois de juillet 1944, les bombardements allemands détruisirent Vassieux-en-Vercors, entraînant la dispersion et la mort inévitable des maquisards.
Pour retracer cette histoire, à la fois héroïque et tragique, la Nécropole de la Résistance de Vassieux-en-Vercors située à l'entrée du village, rend hommage à ces hommes de l'ombre. Elle rassemble 187 tombes, celles de maquisards et de civils tués durant l'été 1944 ...