Lors des visites accompagnées, il faut cesser de parler de "témoignages des Gueules Cassées".
Cette dénomination, officielle, concerne les seuls blessés du crâne et de la face, la plupart, pensionnés, pas les soldats devenus fous, internés dans les asiles, dit "mutilés du cerveau ", dont les blessures psychiques n'ont pas donné lieu à reconnaissance.
Leur principal oubli est celui de la Nation.
.
Le tombeau de Marie JOLY, actrice de la Comédie Française de la fin du 18ème siècle, est situé sur le plateau du Mont Joly, dans une propriété privée ouverte le dimanche après-midi de Pâques à Octobre.
Prévoir un modique droit d'entrée de 20 centimes. Le lieu est entretenu, mais n’en fait pas un jardin remarquable. J’aurais préféré payer plus cher et profiter d’un parc aménagé plus grand.
L’accès facile depuis le parking de la chapelle de Saint Quentin de la Roche. (Tout droit après le panneau).
Mais cela peut être l’occasion d’une promenade dans la forêt pour profiter d’un point de vue sur la Brèche au diable. Attention en ce cas : le chemin est étroit et escarpé, souvent glissant. Il n’est donc pas praticable pour les personnes peu agiles. Le point de vue n’est pas protégé : gare à la chute !
Situé à moins de 2 km de l'abbaye de Clairvaux, ce cimetière m'est apparu très particulier. Y sont enterrés le personnel du centre pénitentiaire inhumés entre 1831 et 1930 mais aussi un certain nombre de détenus pour lesquelles personne n'a réclamé les corps. Ils sont enterrés avec leur numéro de matricule, parfois a même le sol.
Je vous laisse juger de cette endroit ...
Un passage obligé dans ce lieu chargé d'émotions et d'histoire : respect et recueilllement devant d' humbles sépultures : combattants anonymes, maquisards et d'une facon générale tous des résistants qui ont été jusqu'au sacrifice de leur vie pour combattre la barbarie. Ne pas oublier !!
Au détour d'un vallon, perdue au milieu des hêtres, sapins et épicéas, la Nécropole de Vassieux en Vercors se dessine dans le paysage. Ce lieu de recueillement nous invite à ne jamais oublier le passé. Que nos consciences restent à jamais éveillées.
Juste avant Marville, nous avons fait un petit détour lors de notre promenade jusqu'au cimetière Saint-Hilaire, où se trouve le célèbre ossuaire. 40 000 crânes humains y sont entassés avec la sage parole « New ont été comme vous ». Vous serez comme nous, priez Dieu pour nous.
Des ossements sont conservés à Marville depuis la fin du XVe ou le début du XVIe siècle. C'est en 1890 que Constant Motsch, alors directeur du cimetière, vida l'ossuaire pour ranger méthodiquement les crânes et les ossements. Le cadre est idyllique. Au cimetière, nous avons été surpris par les nombreuses tombes de nouveau-nés ou de jeunes enfants portant des noms à consonance anglaise. Cela concernerait les enfants de pilotes et autres personnels américains et/ou canadiens. Mais il y en avait beaucoup. Un mystère encore à résoudre ?