Un passage obligé dans ce lieu chargé d'émotions et d'histoire : respect et recueilllement devant d' humbles sépultures : combattants anonymes, maquisards et d'une facon générale tous des résistants qui ont été jusqu'au sacrifice de leur vie pour combattre la barbarie. Ne pas oublier !!
Pour finir avec la découverte des lieux historiques et témoignages de la Résistance, La nécropole. L'émotion nous gagne en parcourant les allées et en lisant tous les noms des personnes tuées en un mois seulement!
Un triste rappel de la Seconde Guerre mondiale. La photo montre la carcasse d'un avion allemand ayant servi à atterrir dans le Vercors. Le mmeorila iste lui-même compte trop de croisements et de nombreuses familles entièrement anéanties. S'il vous plaît, allez prendre votre temps pour essayer d'imaginer ce que cela a dû être 😕
Une honte ! Le cimetière est dans un état déplorable. Certaines allées sont inaccessibles tant il y a d’orties et de mauvaises herbes. Certaines tombes en sont complètement recouvertes. On dirait un cimetière à l’abandon !
C’est bien de mettre des allées en ciment à l’entrée du cimetière, faudrait t’il encore que ce soit le cas aussi sur le fond. La biodiversité a bon dos !
Cimetière situé en centre ville et donc peut de place pour pouvoir ce stationner, entretien régulier des rares espaces verts. Quelques points d'eau avec arrosoir à disposition ainsi que des poubelles. "Nouvelle espace " plus "agréable " avec les haies et plus intime..
Magnifique chapelle de 1605, l’église fut détruite par des bombardements du 6 juin 1944 et ne fut jamais reconstruite.
De nombreuses tombes portes encore les traces du bombardement de 44, le cimetière est très bien entretenu .
Vous voulez de l'insolite ?
Rendez vous au cimetière de bateaux à Kerhervy près de Lanester.
Pour la petite histoire, les marins pêcheurs de Kerhervy avaient enfoui leurs embarcations dans l’embouchure du Blavet, pour éviter qu’elles ne tombent dans les mains des allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Spectacle saisissant à ne pas manquer..