Avant ou après la visite du Palais idéal, pour découvrir le destin tout particulier du facteur Cheval et de sa famille. Petite précision : le tombeau n'est pas sur le site du Palais mais dans le cimetière du village.
Je n'ai pas pue y accéder, le tombeau étant situé sur une propriété privé. Il faut demander l'accès au propriétaire des lieux et payer une petite cotisation de 20 centimes d'euro.
Étant décédés du Covid il y a 2 ans, ma femme et moi sommes très heureux de vivre notre éternité dans ce cimetière. Le gardien est très compréhensif et nous laisse sortir de nos tombes quand il n'y a pas de visiteurs. Et les autres occupants sont également très sympathiques et ne nous font pas regretter d'être morts. Ce club est vraiment très bien.
Un lieu touchant et très bien entretenu, où reposent les jeunes résistants (certains avaient 17 ans) du maquis de Sologne. Voir la très intéressante émission d'Arte sur le maquis de By et la fin tragique de ces jeunes résistants.
Un passage obligé dans ce lieu chargé d'émotions et d'histoire : respect et recueilllement devant d' humbles sépultures : combattants anonymes, maquisards et d'une facon générale tous des résistants qui ont été jusqu'au sacrifice de leur vie pour combattre la barbarie. Ne pas oublier !!
Au détour d'un vallon, perdue au milieu des hêtres, sapins et épicéas, la Nécropole de Vassieux en Vercors se dessine dans le paysage. Ce lieu de recueillement nous invite à ne jamais oublier le passé. Que nos consciences restent à jamais éveillées.