Ça vaux vraiment le déplacement !!!! Puis! L'histoire et vraiment incroyable d'avoir û un tél courage!!!! 👍je recommande à Tous d'aller visiter!!! C'est vraiment impressionnant !!!!!
Lors des visites accompagnées, il faut cesser de parler de "témoignages des Gueules Cassées".
Cette dénomination, officielle, concerne les seuls blessés du crâne et de la face, la plupart, pensionnés, pas les soldats devenus fous, internés dans les asiles, dit "mutilés du cerveau ", dont les blessures psychiques n'ont pas donné lieu à reconnaissance.
Leur principal oubli est celui de la Nation.
.
Dans l'église et sur le mur du carré militaire du cimetière attenant sont gravées diverses inscriptions rendant hommage au 77e Régiment d‘Infanterie ou encore aux Zouaves de la Division marocaine.
Très joli village pittoresque de l’Ardèche à découvrir en bordure de la rivière. Des randonnées sont possibles en suivant le cours d’eau. Ne pas avoir peur de se mouiller les pieds :)
L'ambiance morose habituelle d'un cimetière est chassée par le soleil, et il est intéressant de se promener dans les allées étroite, découvrir les tombes et imaginer leur histoire... Cependant, il n'y a pas assez d'informations sur les évènements importants qui ont causés la construction de ce cimetière maritime. Assez grand, on en fait le tour en une vingtaine de minutes. De plus, on a un accès Sud sur le gouvernail de la Corse.
Un endroit calme et paisible comme un peu tous les cimetières mais une ambiance particulière tout de même sans pouvoir en donner la raison, peut être la presence de la mer autour fait de cet endroit un endroit d’exceptionnelle quiétude.
Pour finir avec la découverte des lieux historiques et témoignages de la Résistance, La nécropole. L'émotion nous gagne en parcourant les allées et en lisant tous les noms des personnes tuées en un mois seulement!
Au détour d'un vallon, perdue au milieu des hêtres, sapins et épicéas, la Nécropole de Vassieux en Vercors se dessine dans le paysage. Ce lieu de recueillement nous invite à ne jamais oublier le passé. Que nos consciences restent à jamais éveillées.