Situé à moins de 2 km de l'abbaye de Clairvaux, ce cimetière m'est apparu très particulier. Y sont enterrés le personnel du centre pénitentiaire inhumés entre 1831 et 1930 mais aussi un certain nombre de détenus pour lesquelles personne n'a réclamé les corps. Ils sont enterrés avec leur numéro de matricule, parfois a même le sol.
Je vous laisse juger de cette endroit ...
Très joli cimetière, le plus au sud de la France métropolitaine comme cela est écrit à l'entrée. De très nombreux imposants caveaux qui forcent le respect. A voir pour les curieux comme pour les fans de cimetière. Au milieu du cimetière un monument aux morts de la commune de Bonifacio
Un passage obligé dans ce lieu chargé d'émotions et d'histoire : respect et recueilllement devant d' humbles sépultures : combattants anonymes, maquisards et d'une facon générale tous des résistants qui ont été jusqu'au sacrifice de leur vie pour combattre la barbarie. Ne pas oublier !!
Un triste rappel de la Seconde Guerre mondiale. La photo montre la carcasse d'un avion allemand ayant servi à atterrir dans le Vercors. Le mmeorila iste lui-même compte trop de croisements et de nombreuses familles entièrement anéanties. S'il vous plaît, allez prendre votre temps pour essayer d'imaginer ce que cela a dû être 😕
Le cimetière Saint-Hilaire (France) et son église romane du 12e siècle.
- Le plus insolite reste l'ossuaire qui rassemble 40 000 crânes et ossements rangés par le gardien Mostch à la fin du 19e siècle.
- Le Christ aux liens de l'école Ligier Richier 16e siècle
Merci à tous les artisans, et bénévoles pour le travail de restauration qu'ils font pour sauver notre patrimoine.
A visiter pour les passionnés d'histoire.