Lors des visites accompagnées, il faut cesser de parler de "témoignages des Gueules Cassées".
Cette dénomination, officielle, concerne les seuls blessés du crâne et de la face, la plupart, pensionnés, pas les soldats devenus fous, internés dans les asiles, dit "mutilés du cerveau ", dont les blessures psychiques n'ont pas donné lieu à reconnaissance.
Leur principal oubli est celui de la Nation.
.
Très joli petit cimetière communal d’un petit village du sud sèzannais. Il est implanté tout autour de l’église. Il se situe juste à côté de l’immense, imposant et important monument mémorial de la première bataille de la Marne. D’ailleurs au fond à droite quand on rentre dans ce lieu on peut apercevoir une tombe commune regroupant et rassemblant les dépouilles de soldats morts aux combats dans ce secteur. Un endroit de recueillements, de repos et de paix en hommage à tous ces hommes tombés sur ces terres. Très joli vue sur les plaines, accessible à tous, places de parking à proximité, panneaux explicatifs. À voir absolument...
Dans l'église et sur le mur du carré militaire du cimetière attenant sont gravées diverses inscriptions rendant hommage au 77e Régiment d‘Infanterie ou encore aux Zouaves de la Division marocaine.
Cimetière propre calme arboré avec des bancs et fleuri(bien entretenu, joli, avec d'agréables buissons fleuris ) plusieurs portes d entrée, grands parkings, possibilité d accès en voiture et accès handicapés.
Chiens interdits
Un passage obligé dans ce lieu chargé d'émotions et d'histoire : respect et recueilllement devant d' humbles sépultures : combattants anonymes, maquisards et d'une facon générale tous des résistants qui ont été jusqu'au sacrifice de leur vie pour combattre la barbarie. Ne pas oublier !!