Lors des visites accompagnées, il faut cesser de parler de "témoignages des Gueules Cassées".
Cette dénomination, officielle, concerne les seuls blessés du crâne et de la face, la plupart, pensionnés, pas les soldats devenus fous, internés dans les asiles, dit "mutilés du cerveau ", dont les blessures psychiques n'ont pas donné lieu à reconnaissance.
Leur principal oubli est celui de la Nation.
.
Ce cimetière allemand WW1 est situé à l’écart du village accessible par une petite route où repose environ 10000 soldats tombes et ossuaires compris, tombés sur le front occidental de l’Argonne et de Champagne, très épuré, ombragé d’arbres, à visiter...
Un cimetière est un cimetière...celui-ci n'est pas plus accueillant qu'un autre...et il faut toujours un masque pour y entrer à en croire les panneaux...
Absolument à voir! Même après la mort, chaque famille repose dans une petite maison. En pierre de taille pour les anciennes, en aluminium pour les plus modernes!
Juste avant Marville, nous avons fait un petit détour lors de notre promenade jusqu'au cimetière Saint-Hilaire, où se trouve le célèbre ossuaire. 40 000 crânes humains y sont entassés avec la sage parole « New ont été comme vous ». Vous serez comme nous, priez Dieu pour nous.
Des ossements sont conservés à Marville depuis la fin du XVe ou le début du XVIe siècle. C'est en 1890 que Constant Motsch, alors directeur du cimetière, vida l'ossuaire pour ranger méthodiquement les crânes et les ossements. Le cadre est idyllique. Au cimetière, nous avons été surpris par les nombreuses tombes de nouveau-nés ou de jeunes enfants portant des noms à consonance anglaise. Cela concernerait les enfants de pilotes et autres personnels américains et/ou canadiens. Mais il y en avait beaucoup. Un mystère encore à résoudre ?
Certes c’est un beau cimetière, apaisant auquel je me suis beaucoup attaché.
ça fait 10 ans que mon mari et ma fille sont mort a la même année; a 40 jours d’intervalle et qu ils y sont enterrés.
Donc depuis 2011.
Qu’ils reposent en paix.
J’ai quand même une grosse difficulté à renouveler la concession car le contrat est arrivé à terme. Au départ je voulais acheter l emplacement a perpétuel mais on m’informe que cela n’est plus possible. D’après une loi…
Très bien j’entends bien, j’aimerai alors le renouveler car la date de fin contrat est le 20/11/2021. Impossible de vous joindre ou alors lorsque je me déplace la personne ne sait pas répondre à mes simple questions. Et me demande de les contacter par téléphone. Je tourne en rond depuis de nombreuses semaines voir des mois!
Je n’ai clairement pas l’envie ni le courage de me retrouver dans une situation où vous allez déterrer mon mari et ma fille. J’aimerais régulariser cette problématique au plus vite.
Pouvez vous svp m’aider à trouver rapidement une solution à mon immense problème qui m empêche d’être sereine.
Je vous en remercie infiniment de votre aide précieuse.
Cordialement,
En attente d’un retour de votre part.