Lors des visites accompagnées, il faut cesser de parler de "témoignages des Gueules Cassées".
Cette dénomination, officielle, concerne les seuls blessés du crâne et de la face, la plupart, pensionnés, pas les soldats devenus fous, internés dans les asiles, dit "mutilés du cerveau ", dont les blessures psychiques n'ont pas donné lieu à reconnaissance.
Leur principal oubli est celui de la Nation.
.
Au détour d'un vallon, perdue au milieu des hêtres, sapins et épicéas, la Nécropole de Vassieux en Vercors se dessine dans le paysage. Ce lieu de recueillement nous invite à ne jamais oublier le passé. Que nos consciences restent à jamais éveillées.
Joli cimetière comprenant les tombes de quelques artistes peintres de l'école de Barbizon dont Théodore ROUSSEAU et Jean François MILLET fondateur de l'école de Barbizon et rendu célèbre pour son tableau les glaneuses
Le cimetière Saint-Hilaire (France) et son église romane du 12e siècle.
- Le plus insolite reste l'ossuaire qui rassemble 40 000 crânes et ossements rangés par le gardien Mostch à la fin du 19e siècle.
- Le Christ aux liens de l'école Ligier Richier 16e siècle
Merci à tous les artisans, et bénévoles pour le travail de restauration qu'ils font pour sauver notre patrimoine.
A visiter pour les passionnés d'histoire.
Juste avant Marville, nous avons fait un petit détour lors de notre promenade jusqu'au cimetière Saint-Hilaire, où se trouve le célèbre ossuaire. 40 000 crânes humains y sont entassés avec la sage parole « New ont été comme vous ». Vous serez comme nous, priez Dieu pour nous.
Des ossements sont conservés à Marville depuis la fin du XVe ou le début du XVIe siècle. C'est en 1890 que Constant Motsch, alors directeur du cimetière, vida l'ossuaire pour ranger méthodiquement les crânes et les ossements. Le cadre est idyllique. Au cimetière, nous avons été surpris par les nombreuses tombes de nouveau-nés ou de jeunes enfants portant des noms à consonance anglaise. Cela concernerait les enfants de pilotes et autres personnels américains et/ou canadiens. Mais il y en avait beaucoup. Un mystère encore à résoudre ?