Lors des visites accompagnées, il faut cesser de parler de "témoignages des Gueules Cassées".
Cette dénomination, officielle, concerne les seuls blessés du crâne et de la face, la plupart, pensionnés, pas les soldats devenus fous, internés dans les asiles, dit "mutilés du cerveau ", dont les blessures psychiques n'ont pas donné lieu à reconnaissance.
Leur principal oubli est celui de la Nation.
.
Absolument incroyable de s'y promener. Surtout peu avant le coucher du soleil. Cette lumière... wow. Nous ne savions pas qu'il n'était ouvert que le week-end et nous n'avons donc pas pu visiter l'intérieur. Prenez votre temps si vous faites le tour de la vallée des Diables.
Beau cimetière marin. Visité effectuée tôt le matin, peu de monde pour profiter d'un moment de calme et de relaxation avant la visite plus agitée de Bonifacio
Un endroit émouvant sur lequel on se recueille, haut lieu de la Résistance française qui fut l'un des maquis les plus importants de la zone libre. Mais au mois de juillet 1944, les bombardements allemands détruisirent Vassieux-en-Vercors, entraînant la dispersion et la mort inévitable des maquisards.
Pour retracer cette histoire, à la fois héroïque et tragique, la Nécropole de la Résistance de Vassieux-en-Vercors située à l'entrée du village, rend hommage à ces hommes de l'ombre. Elle rassemble 187 tombes, celles de maquisards et de civils tués durant l'été 1944 ...