Un lieu singulier, dont le souvenir est poignant. Sur place, des aménagements permettent de se rappeler de ceux qui furent enterrés ici. Une visite importante pour tout le monde.
Le tombeau de cette actrice de la Comédie Française de la fin du 18ème siècle situé sur le plateau du Mont Joly n'est ouvert à la visite que le dimanche après-midi de Pâques à Octobre. Droit d'entrée : 20 centimes. Accès facile depuis le parking de la chapelle de Saint Quentin de la Roche. (Tout droit après le panneau).
Très joli cimetière calme, très verdoyant et aussi bien entretenu qu'un parc. Gardiennage sympathique et réactif. Par contre je n'ai mis que 4 étoiles parce que je trouve dommage qu'il n'y ait pas de wc à proximité.
Un lieu touchant et très bien entretenu, où reposent les jeunes résistants (certains avaient 17 ans) du maquis de Sologne. Voir la très intéressante émission d'Arte sur le maquis de By et la fin tragique de ces jeunes résistants.
Pour finir avec la découverte des lieux historiques et témoignages de la Résistance, La nécropole. L'émotion nous gagne en parcourant les allées et en lisant tous les noms des personnes tuées en un mois seulement!
Un triste rappel de la Seconde Guerre mondiale. La photo montre la carcasse d'un avion allemand ayant servi à atterrir dans le Vercors. Le mmeorila iste lui-même compte trop de croisements et de nombreuses familles entièrement anéanties. S'il vous plaît, allez prendre votre temps pour essayer d'imaginer ce que cela a dû être 😕